Tuesday 29 November 2011

My review: À l'origine d'un cri

(my attempt to write in French)

À l'origine d'un cri est un film québécois qui a été mis en scène par le réalisateur Robin Aubert. Ce film, très lourd, mais très bouleversant en même temps, représente un drame émotionnel qui explore profondément le thème de la famille dispersée, de la solitude et de l’enfance brisée. L’atmosphère de deuil et le ton pathétique, qui prévalent durant tout le film, donnent à cette histoire un goût très émouvant et tragique. L’approche de réalisateur est fondamentalement pessimiste, d'autant plus que l’histoire présentée dans le film est inspirée en grande partie de sa propre vie. Rempli d'images choquantes et de pensés négatives, le film se base sur les éléments autobiographiques de Robin Aubert. Ces éléments aident au réalisateur à s’exprimer entièrement et donner à ce film une approche très personnel et intime.

En résumé, l’histoire découvre l’univers des trois hommes des générations différentes. Ce film commence par l'histoire d'un vieil homme dont la femme est décédée qui ne peut pas accepter le départ de son épouse et qui déterre le corps pour s’enfuir avec celui-ci après. Ses soeurs chargent son fils Hugo de retrouver le fugitif. Ainsi, au centre du film, le spectateur observe le jeune homme, extrêmement désillusionné de la vie, violent, alcoolique et chargé d’une grande détresse psychologique, qui est astreint de retrouver son père avec le cadavre. Étant un employé dans une usine de papier de toilette, Hugo rêve d’avoir une meilleure vie. Désespéré, le jeune homme cache une immense rage et colère en lui, qu’il évacue à travers la violence, l’alcool et les relations multiples avec des femmes. En observant ce personnage, le spectateur réalise que la scène perturbante de l’agression sexuelle, relatée au début du film, démontrait l’événement douloureux de l’enfance de Hugo.
Parallèlement, le spectateur découvre un autre personnage du film : le grand-père de Hugo. C’est un vieil homme grognon qui demeure dans une résidence pour des personnes âgées et paraît prêt d’aider Hugo à retrouver le fou fuyard. Par contre, Hugo semble contraint de prendre la route avec son grand-père grincheux afin de retrouver son père. Leur voyage mène à la confrontation intense entre le grand-père et le petit-fils. Ils voyagent de tavernes aux motels, où ils retrouvent finalement le père de Hugo qui se noie dans l’alcool et traîne le corps de sa femme décédée d'un motel à un autre, ne voulant pas accepter son départ. À travers beaucoup de tourments psychologiques et de mots durs que les trois hommes se disent, ils réussissent finalement à retrouver l’amour familial et arrivent à un certain apaisement.
Personnellement, je peux dire que cette œuvre ne m’a pas plu. Le film était rempli d’images sombres et négatives et de scènes dérangeantes et difficiles à regarder. Ce film m’a mis dans un état de dépression et de tristesse incroyable, car les thèmes soulevés par le réalisateur étaient très bouleversants et déchirants. Les thèmes de la violence et de la pédophilie perçaient dans tout le film et m’enroulait dans un état d’anéantissement et de désespoir. Je n’ai pas aimé la façon dont ces thèmes étaient  abordés dans le film. Il y avait beaucoup de scènes de violence tout autant verbales que physiques. À mon avis, ces scènes n’étaient pas vraiment nécessaires pour me faire comprendre cette œuvre.
Par exemple, le film s'ouvre sur une scène très dur à regarder : l'agression sexuelle d'un jeune garçon. Le spectateur observe une image choquante et bouleversante. Pendant cette scène poignante, je me sentais très inconfortable sur mon siège, d’autant plus que la longueur de la scène était très difficile à endurer.
De plus, je n’ai pas aimé l’histoire et le scénario du film. Au début, on voit un homme complètement fou qui déterre sa femme décédée pour cacher son corps inerte dans sa maison et s’enfuir après avec celui-ci. On observe comment il la lave, comment il la cache partout et la traite comme si elle était encore en vie. Je ne trouve pas que c’est un bon départ pour une histoire intéressante. En outre, il me semble que je n’ai pas vu une seule femme habillée dans ce film. Je crois que la plupart des scènes érotiques n'étaient pas utiles du tout. De plus, j’ai eu la difficulté à situer les personnages au début et je nageais dans l’obscurité un bon moment, essayant de comprendre qui est qui dans l'histoire. Le film était rempli de bouts très longs et inutiles qui n’avaient pas de but et surgissaient de nulle part. Ainsi, les minutes semblaient longues et presque insoutenables. En bref, c’est un film qui ne projetait que des images choquantes et de pensées négatives. Je ne peux pas conclure que j’ai appris quelque chose d’utile ou d’essentiel de cette œuvre.
Ceux qui sont intéressés, voici le trailer pour ce film:
http://www.youtube.com/watch?v=zxav2yHz344

No comments:

Post a Comment